musique logo

 

Retrouvez les actualités de Musique Nouvelle en Liberté !

 

assoc   aides   evenements   concert   commandes   actualites   liens   telecharger
Grand Prix Lycéen des Compositeurs Île de créations Paris de la musique
Accueil > événements > Grand Prix Lycéen des Compositeurs recherche ok

Grand Prix Lycéen des Compositeurs

 

Le site www.gplc.mnl-paris.com entièrement consacré au Grand Prix Lycéen des Compositeurs est en ligne !


Édition 2015: Pierre Jodlowski, 16ème Grand Prix Lycéen des Compositeurs


Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015 a été remis ce mardi 24 mars, à la Philharmonie de Paris, à Pierre Jodlowski. Tome & Money pour percussion et électronique a recueilli la majorité des suffrages des lycéens comme des professeurs.


© Yannick Coupannec

Consacré par plus de trois mille élèves et près d'une centaine de professeurs d’éducation musicale (97 établisssements inscrits pour l'édition 2015), Pierre Jodlowski a reçu le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2015.

Le Prix, proclamé par Laurent Petitgirard, président de la Sacem, en présence d’Eric Denut, Délégué à la musique au sein de la Direction Générale de la Création Artistique (Ministère de la Culture de la Communication) et Benoît Duteurtre, directeur de musique nouvelle en liberté. Le millier de lycéens appartenant aux 30 lycées venus à Paris pour la remise du Prix, ont fait une véritable ovation au compositeur.

Le débat entre les compositeurs en lice de cette édition, Enrique Mazzola, membre du Comité de sélection et les lycéens a été animé par Dominique Boutel, productrice à France Musique. Il a été suivi de la création de In Excelsis pour orchestre (version 2014) d’Éric Tanguy, lauréat 2014. L’Orchestre National d’Ile-de-France sous la direction d’Enrique Mazzola en furent les brillants interprètes.

Une initiation unique à la musique contemporaine


Fidèle à sa mission d'élargir l'audience de la musique d'aujourd'hui, musique nouvelle en liberté a repris l’organisation du Grand Prix Lycéen des Compositeurs, fondé en 2000 par La Lettre du Musicien. Cette opération lui offre la possibilité de diffuser la musique contemporaine en milieu scolaire, d’encourager les jeunes à découvrir de nouvelles œuvres musicales et de permettre, par le biais de rencontres avec les compositeurs en lice, d'engager avec eux une réflexion sur l'art et sur la création.

Grâce au soutien de la Sacem, du Théâtre du Châtelet, de la Chambre syndicale des Editeurs de Musique de France (CEMF), de La Lettre du Musicien et du Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc) qui complètent les financements qu’apportent à ce projet pédagogique la ville de Paris et le ministère de la Culture et de la Communication, ce Prix offre une occasion unique à des lycéens de s’initier à la musique contemporaine. Ainsi, un lycéen qui aura participé au Grand Prix de la Seconde à la Terminale aura-t-il écouté et étudié en trois ans une vingtaine d’œuvres de notre temps et plus directement participé à la création de trois nouvelles œuvres.

 

 

 

 

 

 

 

 

(c) musique nouvelle en liberté 2010 - Mentions légales - Contact - Plan du site