musique logo

assoc   aides   evenements   concert   commandes   actualites   liens   telecharger
agenda par compositeur par lieu par formation par festival
Accueil > Concerts soutenus > par compositeur > Romain Dumas recherche ok

Prochains concerts avec des œuvres de Romain Dumas

Aucun concert correspondant à ces critères de recherche n'est référencé prochainement

 

Romain Dumas

(c) Malaïka Mariejeanne
Né en 1985, Romain Dumas commence ses études au conservatoire de sa ville natale, Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Il passe ensuite une année au Victorian College of the Arts de Melbourne (Australie) avant d’obtenir ses premiers prix de violon, musique de chambre, formation musicale, harmonie et contrepoint dans les Conservatoires à Rayonnement Régional de Marseille et Lyon. Il se voit décerner pour ses études le Prix d’Encouragement Artistique de la Nouvelle-Calédonie.
Il achève en 2012 un cursus d’écriture (harmonie, contrepoint, polyphonie de la renaissance et orchestration) et de direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Initié à la direction de chœur par Jean-François Sénart, dont il devient l’assistant au Conservatoire d’Aix-en-Provence, Romain Dumas étudie la direction d’orchestre dans les classes d’Adrian McDonnell, Pierre Cao, Nicolas Brochot et Philippe Ferro.
Romain Dumas a été directeur musical de l’Orchestre Paris-Descartes, ou encore chef assistant de l’Orchestre de la Cité Internationale. Il est également fondateur et directeur artistique des Bagatelles, ensemble à géométrie variable formé par des musiciens lauréats des plus grandes institutions musicales européennes (CNSMD de Paris et Lyon, HEM de Genève, Hochschüle de Berlin…).
En tant que compositeur, Romain Dumas reçoit, en 2013, le premier prix de composition de l'Orchestre Symphonique du Loiret, ainsi que le deuxième prix de composition au concours Bellan à Paris. En 2014, l'Orchestre des Grandes Ecoles crée sa première pièce pour orchestre, La Petite Sirène. Il est par ailleurs l'auteur d'un cycle de mélodies pour basse, Sardanapale, ainsi que d'un cycle de pièces pour flûte et clarinette, Capitale de la Douleur. Il a également composé la musique d'un court métrage tourné en Nouvelle-Calédonie, L'Odeur du bois de Santal.

Œuvres commandées par
musique nouvelle en liberté

> ce que dit la dit la forêt, pour soprano et orchestre (2014)
Créée le : 07/03/2015
Orchestre de la Cité internationale, direction Adrian McDonnell
Paris, Théâtre de la Cité internationale

 

(c) musique nouvelle en liberté 2010 - Mentions légales - Contact - Plan du site