musique logo

FORMATIONS MUSICALES

la date limite de dépôt des demandes pour la saison 2019-2020
est fixée au vendredi 28 juin 2019

-> accéder au formulaire de demande d'aide en ligne

assoc   aides   evenements   concert   commandes   actualites   liens   telecharger
agenda par compositeur par lieu par formation par festival
Accueil > Concerts soutenus > par compositeur > Pierre Jodlowski recherche ok

Prochains concerts avec des œuvres de Pierre Jodlowski

Aucun concert correspondant à ces critères de recherche n'est référencé prochainement

 

Pierre Jodlowski

(c) Yannick Coupannec
Né en 1971, Pierre Jodlowski effectue ses études musicales au Conservatoire de Lyon puis intègre le cursus de composition et d’informatique musicale de l’IRCAM. Il créé le festival Novelum à Toulouse et fonde le studio éOle dont il assure la direction artistique avec le compositeur Bertrand Dubedout.
Artiste pluridisciplinaire, il déploie sa créativité dans de multiples domaines tels que la danse, les arts plastiques, le théâtre et les musiques électroniques. En périphérie de son univers musical, il travaille l’image, la programmation interactive pour des installations, la mise en scène et cherche avant tout à questionner les rapports dynamiques des espaces scéniques. Son travail transversal le conduit à développer le concept de musique « active », l’étude cinétique des éléments, soient-ils d’espace, d’image, de musique ou d’informatique mais aussi corporels. Ainsi le Le studio éOle vient-il de réaliser une pièce dont l’écriture est basée sur l’observation de la synchronisation rythmique des jongleurs. En parallèle à son activité de compositeur, il se produit également pour des performances, en solo ou en formation avec d’autres artistes.
De nombreux projets ont vu le jour grâce à des commandes par des institutions comme l’Ircam, l’Ensemble intercontemporain, le ministère de la Culture, le CIRM-Centre National de Création Musicale à Nice, le festival de Donaueschingen (Allemagne), Radio France, et le Concours International de Piano d’Orléans. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il obtient le Prix Claude Arrieu de la SACEM en 2002 et est accueilli en résidence à l'Académie des Arts de Berlin en 2003 et en 2004. Ses œuvres sont diffusées dans les principaux lieux dédiés aux arts sonores contemporains en France, en Europe, au Canada, en Chine, à Taïwan et aux Etats-Unis.
En plein développement, Pierre Jodlowski continue de capter l’attention des commanditaires. Musique nouvelle en liberté vient de lui passer commande d’une pièce pour piano et bande intitulée Série bleue, qui sera créée le 29 septembre 2013 par Wilhem Latchoumia à Strasbourg au Festival Musica.

Sources : Sites internet de l’Ircam, de Pierre Jodlowski, du Studio éOle

 

Œuvres commandées par
musique nouvelle en liberté

> ultimatum, pour orchestre à cordes, deux percussions, sons électroniques et texte enregistré, d'après «ultimatum» de fernando pessoa (2015)
Créée le : 17/03/2016
Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Mikko Franck
Paris, Auditorium de la Maison de la radio
Grand Prix Lycéen des Compositeurs
> série bleue, pour piano et bande électronique (2012)
Créée le : 29/09/2013
Wilhem Latchoumia, piano
Strasbourg, Festival Musica

 

(c) musique nouvelle en liberté 2010 - Mentions légales - Contact - Plan du site