musique logo

FESTIVALS 2019 

la date limite de dépôt des demandes est fixée au jeudi 31 janvier 2019
(toute demande soumise hors délai ne sera pas examinée)

 > accéder au formulaire de demande d'aide en ligne

assoc   aides   evenements   concert   commandes   actualites   liens   telecharger
agenda par compositeur par lieu par formation par festival
Accueil > Concerts soutenus > par compositeur > Philippe Fénelon recherche ok

Prochains concerts avec des œuvres de Philippe Fénelon

jeudi 1er août 2019 (date à préciser) (lieu à préciser)

> Sequenza 9.3  - direction: Catherine Simonpietri
> Rencontres musicales de Vézelay
Claudio Monteverdi  missa a quattro voci(extrait : «Kyrie»)
Karol Beffa  media vita, pour chœur mixte a cappella ou 4 voix solistes
Claudio Monteverdi  missa a quattro voci(extrait : «Gloria»)
Philippe Fénelon  magnificat op 84, pour six voix
Claudio Monteverdi  missa a quattro voci(extrait : «Credo»)
Pascal Dusapin  umbrae mortis, pour chœur seul
Nicolas Gombert  motets(extrait : «In illo tempore loquente Jesu»)
Claudio Monteverdi  missa a quattro voci(extrait : «Sanctus»)
Pascal Zavaro  annonciation, pour soprano, baryton et chœur mixte
Claudio Monteverdi  missa a quattro voci(extrait : «Agnus dei»)
Esa-Pekka Salonen  dona nobis pacem, pour chœur a cappella

 

Philippe Fénelon

Compositeur français né en 1952, Philippe Fénelon débute à l'âge de huit ans sa formation musicale qu'il poursuivra au Conservatoire d'Orléans. C’est lors d'une exécution des Noces de Stravinski, sous la direction de Pierre Boulez, qu’il décide de devenir compositeur. Il entreprend alors des études à l'École des langues orientales puis obtient un Prix de composition du Conservatoire de Paris dans la classe d’Olivier Messiaen. Le style libre de Fénelon est ouvert à la fois à l'invention et à l'histoire. Privilégiant les rapports entre littérature, peinture et musique, son écriture n'hésite pas à repenser les genres hérités du passé (concerto, quatuor à cordes, madrigal). Sa réflexion sur la fonction de la dramaturgie mène sa recherche vers une approche singulière de l'art lyrique (citons parmi ses opéras Salammbô, d'après Flaubert, Judith, d'après Friedrich Hebbel et La Cerisaie). Philippe Fénelon a également réalisé plusieurs court-métrages et écrit un livre sur sa démarche de compositeur et les perspectives de la musique d'aujourd'hui : Arrière-pensées (Musica Falsa, 1998).

Œuvres commandées par
musique nouvelle en liberté

> leçon de ténèbres op 90, pour 3 voix et ensemble instrumental (2004)
Créée le : 07/04/2004
Atelier Lyrique de Tourcoing, direction Sébastien d'Hérin
Tourcoing, Église Saint-Christophe

 

(c) musique nouvelle en liberté 2010 - Mentions légales - Contact - Plan du site