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Prochains concerts avec des œuvres de François-Bernard Mâche

jeudi 9 août 2018 à Sainte-Eulalie-de-Cernon (12) - Église - 18h00

François-Bernard Mâche  maponos, chant sacré, pour mezzo-soprano et trois petites plaques de chrysocale
Johannes Brahms  choral op 122(transcr. pour piano à quatre mains)
Joseph Haydn  ariane à naxos, cantate
Leos Janacek  taras bulba, rhapsodie pour orchestre(transcr. pour piano à quatre mains)
Guy-Loup Boisneau (percussions, marimba) , Jean-Sébastien Dureau (piano) , Caroline Gesret (mezzo-soprano) , Vincent Planès (piano)

 

François-Bernard Mâche

Né en 1935 à Clermont-Ferrand dans une famille de musiciens depuis trois générations, François-Bernard Mâche a durant toute sa vie mené parallèlement deux carrières, universitaire et musicale. Outre ses études à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, il participe à la création du Groupe de Recherches Musicales de Pierre Schaeffer, étudie dans la classe d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris, est reçu au concours de l’Agrégation de Lettres classiques en 1958, et obtient un Doctorat d’État de musicologie en 1980. Parallèlement à une intense activité d’écrivain, avec des articles de critique au Mercure de France et à la NRF, des traductions de grec moderne, et plusieurs ouvrages de réflexion, il poursuit une carrière internationale de compositeur. Parmi les multiples explorations esthétiques auxquelles il s’est intéressé figurent les modèles linguistiques (exploitation du potentiel musical de diverses langues rares ou éteintes), la curiosité pour les cultures musicales lointaines ou encore l’emploi de sons bruts enregistrés, qui l’ont fait définir comme chef de file d’une esthétique dite « naturaliste ». Il a été élu à l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France en 2002 au fauteuil de Iannis Xenakis.

Œuvres commandées par
musique nouvelle en liberté

> les arcadiennes op 92 - hommage à couperin, pour piano (2008)
Créée le : 24/05/2008
Alexandre Tharaud, piano
Paris, Théâtre de la Ville
Hommage à Couperin

 

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