musique logo

assoc   aides   evenements   concert   commandes   actualites   liens   telecharger
agenda par compositeur par lieu par formation par festival
Accueil > Concerts soutenus > par compositeur > Édith Canat de Chizy recherche ok

Prochains concerts avec des œuvres de Édith Canat de Chizy

dimanche 3 juin 2018 à Bois-le-Roi (77) - Église - 16h00

Franz Schubert  quatuor n° 14 en ré mineur d 810 «la jeune fille et la mort»
Édith Canat de Chizy  quatuor n° 4 «en noir et or»
Commande d'ECHO Rising Stars
Claude Debussy  quatuor à cordes en sol mineur op 10
Quatuor Van Kuijk

lundi 16 juillet 2018 à Le Palais (56) - Église Saint-Géran - 20h30

Antonio Vivaldi  les quatre saisons(extrait : «L'été»)
Marin Marais  cinq danses françaises anciennes
Antonio Vivaldi  concerto pour flûte
Édith Canat de Chizy  falaises, pour quatuor à cordes et violoncelle principal
Commande de l'association Art, Culture et Tradition de Saint-Paul-de-Vence
Jean-Sébastien Bach  concerto brandebourgeois n° 5 en ré majeur bwv 1050
Laurène Barbier-Combelles (violoncelle) , Christophe Beau (violoncelle) , Laurent Camatte (alto) , Alexandre Gasparov (piano, orgue) , Isabelle Lesage (violon) , Saskia Lethiec (violon) , Ensemble instrumental de Plage musicale en Bangor

mardi 17 juillet 2018 à Le Palais (56) - Citadelle - 12h00

Ludwig van Beethoven  trio pour piano, violon et violoncelle n° 5 en ré majeur op 70 n° 1 «les esprits»
Jean-Sébastien Bach  chaconne extraite de la partita n° 2 pour violon seul bwv 1004
Édith Canat de Chizy  dance, pour violon et vibraphone
Pascal Dusapin  so full of shapes is fancy, pour soprano et clarinette basse
Maurice Ravel  sonatine en trio, pour flûte, violoncelle et harpe
Armand Angster (clarinette, clarinette basse, cor de basset) , Christophe Beau (violoncelle) , Delphine Benhamou (harpe) , Laurent Camatte (alto) , Françoise Kubler (soprano) , Huggo Le Hénan (percussions) , Isabelle Lesage (violon) , Saskia Lethiec (violon) , Christel Rayneau (flûte) , Carine Zarifian (piano)

dimanche 22 juillet 2018 à Sauzon (56) - Fort Sarah Bernhardt - 19h30

Wolfgang Amadeus Mozart  fantaisie en ut mineur k 475
Wolfgang Amadeus Mozart  sonate pour piano n° 14 en ut mineur k 457
Édith Canat de Chizy  formes du vent, cinq pièces pour violoncelle seul
Frédéric Chopin  berceuse en ré bémol majeur op 57
Frédéric Chopin  ballade n°4 en fa mineur op 52
Frédéric Chopin  tarentelle en la bémol majeur op 43
Christophe Beau (violoncelle) , Maria Perrotta (piano)

mardi 24 juillet 2018 à Le Palais (56) - Citadelle - 12h00

Wolfgang Amadeus Mozart  œuvres de jeunesse, pour piano
Wolfgang Amadeus Mozart  andante en ut majeur pour flûte et orchestre k 315(transcr. pour flûte et harpe)
Wolfgang Amadeus Mozart  sonate pour violon et piano n° 28 en mi mineur k 304
Édith Canat de Chizy  en bleu et or, pour alto et piano
Wolfgang Amadeus Mozart  quatuor pour piano et cordes en sol mineur k 478 n° 1
Christophe Beau (violoncelle) , Delphine Benhamou (harpe) , Laurent Camatte (alto) , Saskia Lethiec (violon) , Maria Perrotta (piano) , Christel Rayneau (flûte) , Carine Zarifian (piano)

vendredi 27 juillet 2018 à Bangor (56) - Église - 20h30

Claude Debussy  danses pour harpe et cordes
Belà Bartok  contrastes, pour clarinette, violon et piano
Édith Canat de Chizy  nouvelle œuvre, pour soprano, clarinette et percussions[création]
Commande de Plage Musicale en Bangor
Edvard Grieg  concerto pour piano et orchestre en la mineur op 16(extrait : «Adagio»)
Antonin Dvorak  quintette pour piano et cordes en la majeur op 81
Armand Angster (clarinette, clarinette basse, cor de basset) , Christophe Beau (violoncelle) , Delphine Benhamou (harpe) , Laurent Camatte (alto) , Françoise Kubler (soprano) , Huggo Le Hénan (percussions) , Isabelle Lesage (violon) , Saskia Lethiec (violon) , Carine Zarifian (piano) , Accroche Note

 

Édith Canat de Chizy

(c) Philippe Gontier
Édith Canat de Chizy suit à Paris, après des études d’art, d’archéologie et de philosophie à la Sorbonne, des études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle obtient les prix d’harmonie, de fugue, de contrepoint, d’analyse, d’orchestration et de composition. Elle a été l’élève d’Ivo Malec, de Maurice Ohana et a travaillé parallèlement l’électro-acoustique au Groupe de Recherches Musicales.
De nombreux prix et distinctions viennent récompenser son travail parmi lesquels le Grand Prix de la Musique Symphonique décerné par la Sacem 2004 et le Grand Prix du Président de la République décerné par l'Académie Charles Cros en 2015 à l'occasion de la sortie du disque Over the sea.
En 2005, elle est reçue à l’Académie des Beaux-Arts par François-Bernard Mâche au fauteuil de Daniel-Lesur, devenant ainsi la première femme compositeur à être admise à l’Institut de France. En 2007, elle est nommée professeur de composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Au cours de la saison 2009-2010, elle a été compositeur en résidence au Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, puis, en 2010, à l’Orchestre National de Lyon. En 2012, elle compose sa première œuvre avec dispositif électronique à l’Ircam Over the sea avant Visio en 2016.
Violoniste de formation, Édith Canat de Chizy est restée attachée à son instrument, comme en témoigne sa production d’œuvres pour cordes, notamment ses trois quatuors et le concerto pour violon Exultet.
Elle a réalisé de nombreuses pièces d’orchestre (Yell, Omen, Pierre d’éclair, Drift, Les Rayons du jour, etc.) et des œuvres vocales ou scéniques (Canciones, Le Tombeau de Gilles de Rais, etc.). Elle a publié avec François Porcile une importante biographie de Maurice Ohana (Éditions Fayard).

Œuvres commandées par
musique nouvelle en liberté

> omen, pour orchestre (2006)
Créée le : 21/10/2006
Orchestre National de France, direction Alain Altinoglu
Paris, Radio France
Paris de la musique
co-commande de Radio France
> intrada, la septième trompette (2004)
Créée le : 11/02/2004
Ensemble Orchestral de Paris, direction François-Xavier Roth
Paris, Théâtre des Champs-Élysées
25 ans de l’Ensemble Orchestral de Paris
> lands away, pour cymbalum et orchestre à cordes (1999)
Créée le : 03/12/1999
Orchestre de Chambre National de Toulouse, direction Alain Moglia / Gaston Sylvestre, cymbalum
Toulouse

 

(c) musique nouvelle en liberté 2010 - Mentions légales - Contact - Plan du site