musique logo

 

Retrouvez les actualités de Musique Nouvelle en Liberté !

 

assoc   aides   evenements   concert   commandes   actualites   liens   telecharger
recherche ok

Actualités

Création de "Sept épisodes pour trompette et orchestre" de Florent Motsch

Le 16 novembre 2017, en l'Église Sainte-Clotilde (Paris VII), le trompettiste Guy Touvron et l'Orchestre de la Schola Cantorum interprèteront en création mondiale Sept épisodes pour trompette et orchestre de Florent Motsch (commandés en 2014 par Musique Nouvelle en Liberté), sous la direction d'Adrian McDonnell.

Le programme, qui comprendra également l'Ouverture dite "Coriolan" de Beethoven et la Symphonie n°36 de Mozart, sera redonné le 12 avril 2018 à l'Auditorium de la Schola Cantorum.

Merci à Jacques Charpentier, compagnon de route de Musique Nouvelle en Liberté

 

Nous avons appris avec tristesse la mort de Jacques Charpentier le 17 juin dernier.

Compositeur, élève de Messiaen, mais aussi ancien Directeur de la musique de l'art lyrique et de la danse au ministère de la Culture et de la Communication (de 1979 à 1981), et toujours passionné par la chose publique (il avait encouragé le développement des ADDIAM dans les départements), Jacques Charpentier avait également participé à la création de Musique Nouvelle en Liberté. Il en avait assuré longtemps la vice-présidence auprès de Marcel Landowski, puis de Jean-Claude Casadesus.

De lui nous conserverons le souvenir d'un homme chaleureux, enthousiaste, et d'un esprit infiniment curieux, avec lequel on pouvait évoquer aussi bien l'art du plain-chant, les secrets
de la musique traditionnelle indienne ou les opéras comiques français du XVIII
e siècle – notamment ceux de Grétry dont le seul nom alimentait d'inlassables conversations ! Son œuvre témoigne de cette ouverture d'esprit généreuse, que ce soit dans les 72 Études karnatiques pour piano, d'une beauté saisissante aux couleurs modales, dans le sillage de son maître Messiaen ; dans sa musique d'orgue, mais aussi dans ses symphonies, ses opéras (Béatrix de Plannisolas, en langue d'oc), et dans ses musiques festives, où le goût de l'expérimentation sonore ne lui interdisait jamais de faire chanter les voix et l'orchestre.

L'amour des lieux avait guidé sa vie itinérante de Paris à Nice (où il fut directeur de la musique), et de Montmorency (dont il aimait la butte surplombant la capitale) à Carcassonne, ville chère à son cœur depuis qu'il l'avait découverte dans les années soixante… C'est dans cette même région, à Lézignan-Corbières, qu'il nous a quittés à l'âge de 83 ans.

Avec Jean-Claude Casadesus et toute l'équipe de Musique Nouvelle en Liberté, nous tenons très simplement à lui rendre hommage, à le remercier pour son engagement auprès de nous et à adresser nos sincères pensées à ses proches.

 

Benoît Duteurtre

19e Grand Prix Lycéen des Compositeurs - Ouverture des inscriptions

Les inscriptions pour le 19e Grand Prix Lycéen des Compositeurs, organisé par Musique Nouvelle en Liberté, sont désormais ouvertes et se dérouleront en deux temps.

Pour participer à l'opération du Grand Prix Lycéen des Compositeurs, inscrivez-vous en cliquant ici

Pour participer à la Journée nationale, qui se déroulera le 15 mars 2018 à la Maison de la Radio, inscrivez-vous en cliquant ici

Clôture des inscriptions : 15 septembre 2017

 

Dernières actualités

Créations


Événements


Hommage


 

(c) musique nouvelle en liberté 2010 - Mentions légales - Contact - Plan du site