musique logo

FESTIVALS  

la date limite de dépôt des demandes pour l'année 2017 est fixée au vendredi 27 janvier 2017

accéder au formulaire de demande d'aide en ligne

assoc   aides   evenements   concert   commandes   actualites   liens   telecharger
agenda par compositeur par lieu par formation
Accueil > Concerts soutenus > par compositeur > Philippe Hurel recherche ok

Prochains concerts avec des œuvres de Philippe Hurel

lundi 6 mars 2017 à Courbevoie (92) - Conservatoire - Auditorium - 17h00

Philippe Hurel  d'un trait, pour violoncelle
Philippe Hurel  trait d'union, pour violon et violoncelle (*)
Philippe Hurel  trait, pour violon seul (*)
Maurice Ravel  sonate pour violon et violoncelle
Alexis Descharmes (violoncelle) , Alexandra Greffin-Klein (violon)
Renseignements / Réservations : 01 47 68 95 93
(*) Commande de musique nouvelle en liberté - Ville de Paris

mardi 21 mars 2017 à Rouen (76) - Opéra - 20h00

Claude Debussy  cloches à travers les feuilles
Tristan Murail  feuilles à travers les cloches, pour flûte, violon, violoncelle et piano
Olivier Messiaen  vingt regards sur l'enfant-jésus, pour piano(extrait : regard de l'étoile)
Toru Takemitsu  ame no ki sobyù II - rain tree sketch II, in memoriam olivier messiaen, pour piano
Thierry Pécou  outre-mémoire, pour piano, flûte, clarinette et violoncelle(extrait : grands fonds)
Kaija Saariaho  je sens un deuxième cœur, pour alto, violoncelle et piano(extrait)
Philippe Hurel  eolia, pour flûte
Philippe Hersant  cinq miniatures, pour flûte(extrait : improvisation berbère)
Krystof Maratka  nids de cigognes, pour alto solo et prise sonore de voix d'enfant
Olivier Messiaen  l'abîme des oiseaux
Edith Canat de Chizy  formes du vent, cinq pièces pour violoncelle seul
Daniele Gasparini  quando il vento sognava (quand le vent rêvait), pour violon, violoncelle, flûte, clarinette et piano
Florent Audibert (violoncelle) , Anne-Cécile Cuniot (flûte) , Julien Hervé (clarinette) , Frédéric Lagarde (piano) , Karine Lethiec (alto, présentation) , Maud Lovett (violon) , Hubert Reeves (récitant)
Renseignements / Réservations : 02 35 98 74 78

jeudi 11 mai 2017 à Vanves (92) - L'Ode - 20h30

> Court-Circuit  - direction: Jean Deroyer
Philippe Hurel  pas à pas, pour flûte, clarinette, percussions et piano
Adrien Trybucki  après acheloos, pour hautbois, percussions, violoncelle et électronique
Belà Bartok  mikrokosmos(extrait : Ostinato)
Luis Fernando Rizo-Salom  el juego pour flûte basse, percussion, piano, violon, alto et violoncelle
Martin Matalon  trame XI, pour contrebasse solo, flûte, clarinette, piano, percussion et alto
Belà Bartok  mikrokosmos(extrait : Six danses en rythme bulgare)
Jean-Marie Cottet (piano) , Alexis Descharmes (violoncelle) , Hélène Devilleneuve (hautbois) , Pierre Dutrieu (clarinette) , Jérémie Fèvre (flûte) , Béatrice Gendek (alto) , Alexandra Greffin-Klein (violon) , Didier Meu (contrebasse) , Ève Payeur (percussions) , Adrien Trybucki (informatique musicale)
Renseignements / Réservations : 01 41 33 93 70

 

Philippe Hurel

(c) Editions Lemoine
Philippe Hurel étudie la musicologie à l'Université de Toulouse, puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il participe aux travaux de recherche musicale à l’Ircam en 1985-1986 et 1988-1989. De 1986 à 1988, il est pensionnaire à la Villa Médicis (Académie de France à Rome). En 1995, il reçoit le prix de la Fondation Siemens à Munich pour Six Miniatures en Trompe-l'œil.  
En 1991, il fonde et assure la direction artistique de l'Ensemble Court-Circuit, placé sous la direction musicale de Pierre-André Valade. De 1997 à 2001, il est professeur de composition à l'Ircam dans le cadre du Cursus d'Informatique Musicale. Il est en résidence à l'Arsenal de Metz et à la Philharmonie de Lorraine de 2000 à 2002. Il reçoit les Prix Sacem des compositeurs en 2002 et de la meilleure création de l’année en 2003 pour Aura.  
Ses œuvres, éditées par Gérard Billaudot et Henry Lemoine, ont été interprétées par de nombreux ensembles et orchestres sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, David Robertson, Jonathan Nott, Esa-Pekka Salonen, Reinbert de Leeuw, Bernard Kontarsky, Stefan Asbury, Kent Nagano, Peter Eötvös, Markus Stenz, Ed Spanjaard et Pierre-André Valade avec lequel il travaille régulièrement.
Depuis 2010, il a initié la composition d’un cycle intitulé Tour à Tour dont les trois volets ont été donnés en 2015 lors du festival Manifeste de l’Ircam.

Œuvres commandées par
musique nouvelle en liberté

> trait, pour violon seul (2014)
Créée le : 22/09/2014
Alexandra Greffin-Klein, violon
Paris, Salle Cortot
> trait d'union, pour violon et violoncelle (2013)
Créée le : 01/08/2013
Messiaen au Pays de la Meije / Hae-Sun Kang, violon ; Ophélie Gaillard, violoncelle
Le Chazelet, Église
> loops III, pour deux flûtes (2003)
Créée le : 07/11/2003
L’Itinéraire
Paris

 

(c) musique nouvelle en liberté 2010 - Mentions légales - Contact - Plan du site